•  

     

    Coups de coeur des élèves ou des documentalistes

    Pour y participer, n'hésite pas à t'adresser à Mme Jéhanno pour faire apparaître la couverture du livre pour lequel tu souhaites faire un commentaire.

     

     

     

    Dans cette rubrique, je t'indique tous  mes livres préférés et notamment ceux que j'appelle mes "Tournetapages", ce sont les livres qu'on a bien du mal à  fermer. On voudrait bien, mais on a toujours envie d'en connaitre la suite, c'est comme si le livre te disait tout bas "Allez, tourne encore une page...juste une"...et ainsi de suite.

     

     

  • COTE : R OBR

    Tome 1 : Rebelle

    Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés qui habitent derrière le mur de l'enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'enclave trois nouveaux-nés. Mais un soir, les parents de gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un ruban sur lequel est brodé un étrange code...

    Mon avis : un livre que vous ne pouvez lâcher de la première à la dernière page.

    Vous l'aimez? faîtes-le moi savoir que j'achète la suite !!!!!


    votre commentaire
  • Désolation road

    Cote : R NOI

    Un roman que je conseille vivement aux élèves de 4ème - 3ème

    Ce livre raconte l'histoire tragique d'un jeune couple vivant en Californie dans les années 1930. Ils sont prêts à tout pour pouvoir s'offrir une vie meilleure. Deux personnages, tantôt fragiles, tantôt effrayants que la vie n'a pas épargnés. Mais, malgré leur violence, qui va jusqu'au meurtre, on les trouve pourtant attachants...

    Un roman qui ne peut laisser indifférent.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Jenna Fox, pour toujours

    COTE : R PEA

    4ème de couverture : Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

     

     


    votre commentaire
  • BD E

    1944...En pleine seconde guerre mondiale, la ville de Rennes est pilonnée par les bombardements. Au milieu des ruines, Hippolyte la découvre. De grands yeux bleus, de belles boucles blondes...un visage d'ange !

    Cette étrange jeune fille va bouleverser son destin.

    Une histoire complète qui parvient à dépasser les atrocités de la guerre.


    votre commentaire
  • L'année où tout a changé

    COTE : R HUC

    Présentation : A 13 ans , Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre : nager, rire, et même aimer...

    Avis de Mme Jéhanno : Un récit poignant qui ne peut laisser insensible. Une vie qui bascule en quelques instants et tous les rêves, les espoirs d'une jeune fille se retrouvent anéantis.

    Sans tomber dans le mélo, l'auteur nous fait prendre conscience que le bonheur est fragile mais que l'on peut aussi, à force de courage et de ténacité, survivre à ce qui peut paraître insurmontable dans un premier temps. 

     


    votre commentaire
  • LES NOCES VERMEILLES

    COTE : R EGE

    4ème de couverture : Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation. Parmi les demoiselles d'honneur, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d'autres choses en tête. Une jeune fille est morte au Louvre dans des circonstances mystérieuses ; Louise est convaincue qu'il s'agit d'un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs même du château. Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la cour le climat est détestable, et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues....

     


    votre commentaire
  • Entre chiens et loups

    COTE : R BLA

    4ème de couverture : Imaginez un monde...un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Stephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

    Et s'ils changeaient le monde ?

     


    1 commentaire
  • Ce jeudi d'octobre 


    COTE : R WIN

    4ème de couverture : Une catastrophe ! Voilà ce qui arrive à Madde, qui n'a pas encore quatorze ans : Papa s'en va. Il a décidé, en accord avec maman, qu'il valait mieux se séparer. C'est, parait-il, la meilleure solution. Mais pour qui ? Madde étouffe de chagrin et d'indignation. Il lui faudra du temps pour comprendre et accepter. Le temps, pour elle, de découvrir l'amour.

    Avis de Mme Jéhanno : 

    Ce livre m'a été recommandé par une élève de 6ème qui l'avait elle-même lu, suite au conseil de sa maman qui l'avait eu en main quelques années plus tôt. 

     Avant de l'ouvrir, j'étais un peu septique car, les goûts des ados changent beaucoup d'une génération à l'autre, mais ce fut une heureuse surprise. Ce roman, qui date pourtant de 1994, aurait pu être écrit hier, et de nombreux lecteurs vont se retrouver dans cette histoire de famille.

    On a ici le regard d'une ado sur des situations du quotidien liées à la séparation des parents. On découvre les sentiments de Madde mais également ceux de chacun des parents.

    Bien écrit ce livre  approche très bien la réalité.  

     

     

     


    votre commentaire
  • Délit de fuite , attend votre commentaire...


    votre commentaire
  • L'accident

    COTE : R AZI

      Maman lui disait toujours "mets ton casque". Ce jour-là, il l'a mis mais il ne l'a pas attaché. On ne saura jamais pourquoi. 

     

     

     


    2 commentaires
  • Le Tourneur de page est un "tournetapage" tant on est pris par l'histoire que vivent les deux frères Alkan et Tahar.

    En effet, ils vivent sous la Bulhavre, où la vie est d'un ennui terrible. Dans cette société, les règles sont édictées par le tourneur de page et la vie y est obligatoirement heureuse. Tout tourne à la perfection, tout est parfait, tout est maitrîsé...jusqu'à ce qu'Alkan découvre une faille dans le système qui lui permet d'accéder à un monde parallèle.

    Aventure passionnante et pleine de rebondissements. Lorsqu'on termine le premier opus, on a qu'une envie... tourner les pages du deuxième !

    Bonne lecture !

    COTE : R ZÜR


    votre commentaire
  •  

    Ce livre attend le commentaire des lecteurs. Si vous l'avez aimé, n'hésitez pas !

    COTE : R KIN

     

     


    1 commentaire
  • Un titre recommandé par des élèves de 6ème

    COTE : R CAU


    2 commentaires
  • Le Fantôme de Sarah Fisher

     

    Cote : R LAR

    Du même auteur que Murder party, le fantôme de sarah Fischer est un coup de coeur de Patricia qui adore les romans policiers.


    votre commentaire
  •  

    Le parfum d'Isis 

    L'histoire se déroule sous le règne du pharaon Ramsès II, Meryet a 14 ans. Cette jeune egyptienne connaît les secrets des plantes avec lesquelles elle prépare les parfums destinés aus épouses et concubines du pharaon. Quand la princesse Isis meurt dans d'étarnges conditions, Meryet soupçonne un crime et mène une enquête discrète au coeur de la maison royale...

    COTE : R GEA

    Un livre qui vous dépayse totalement. Plongée dans la merveilleuse Egypte de l'Antiquité, cette histoire est pleine de rebondissements inattendus. A vous de découvrir le quotidien de Meryet.


    votre commentaire
  • Une robe couleur du temps : au palais de Marie Antoinette

    En fait, il s'agit du deuxième opus de cette saga et inutile de préciser que ce roman s'adresse tout particulièrement aux filles

    En résumé : l'héroïne, fashion victim, enfile une robe bien particulière et se retrouve transportée au château de Versailles parmi la cour de Louis XVI. Robes et décors magnifiques, quel rêve merveilleux ...ou pas ?!

    Je vous laisse découvrir cette aventure cotée R 

     


    votre commentaire
  • Un roman qui ne peut laisser insensible.

    La première de couverture n'encourage pas forcément à la lecture mais, l'histoire est à vous couper le souffle.

    Un titre "Tournetapage" assurément !

    COTE : R JIM


    votre commentaire
  • Mon gros coup de coeur de l'été :

    Autobiographie d'une courgette, livre écrit par Gilles Denis

      

    C'est une petite merveille...et pourtant les premières pages n'ont rien de réjouissant.

    C'est l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui vit seul avec sa mère sans travail, alcoolique et violente.                                                                  COTE : B DEN

     

    Mais, peu à peu, le déroulement de la vie de courgette prend une direction inatendue qui ne peut que vous bouleverser.

    Ne quittez pas le collège sans avoir sympathisé avec Courgette 

     


    1 commentaire
  • COTE : R WIL

    Ce roman fascinant restera longtemps dans un coin de votre mémoire. En effet, il est difficile de ne pas penser à Julie lorsqu'on se retrouve devant son ordinateur.

    Voici l'histoire : Persuadée avoir rencontré quelqu'un de sincère, prêt à entendre ses confidences, cette jeune fille tombe sous le charme de son bourreau. Pourtant, elle connaissait le risque de faire de mauvaises rencontres via Internet. Mais, lui, il semblait tellement sérieux, tellement charmant...rien ne laissait imaginer ce qui allait faire de sa vie un enfer.

    Je ne peux que recommander ce roman, très court mais très poignant à toutes les jeunes filles, même à celles qui pensent bien connaître les dangers des chats. 


    2 commentaires
  • COTE : R TRE

    Avis de Mme Jéhanno : j'ai tout d'abord craqué pour la superbe couverture de ce roman puis le résumé de la 4ème de couverture m'a donné envie de le lire. Au final, je l'ai "avalé" et je me suis empressée d' acheter la suite. L'histoire est vraiment passionnante et les quelques lecteurs à l'avoir empruntée sont pressés de lire le tome 2 et 3 que je viens de recevoir.

    Voici le début du récit :

    Le jour où elle perd sa fille et son mari, la vie de Naïla bascule. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la vieille maison familiale. Là, dans le grenier poussiéreux, elle fait une découverte troublante : d'où viennent ces livres de sorcellerie ? Qui est cette femme étrange, qui prétend être son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue que seule Naïla peut déchiffrer ? Et Naïla, serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?

     


    votre commentaire